Classification Polynésienne des Actes Médicaux

Depuis le 1er avril 2014, la cotation et la facturation des actes médicaux des spécialistes est faite moyennant la nouvelle nomenclature CPAM (Classification Polynésienne des Actes Médicaux).

En effet, l’Arrêté n°45 CM du 18 janvier 2012 de Polynésie Française, impose que la nomenclature actuelle de santé basée sur le mode de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels)  soit remplacée par la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) adaptée au pays (pour son franc pacifique) devenant ainsi la CPAM (Classification Polynésienne des Actes Médicaux).

Ce texte a été promulgué et rendu applicable au 1er avril 2014 par l’arrêté N.521 CM du 27 Mars 2014.

La Clinique Ambulatoire permet, à travers son outil de gestion Héloïse, à ses médecins de répondre aux exigences conventionnelles.

La mise en œuvre de la CPAM incarne une authentique révolution :

  1. le codage des actes par le médecin (on compte aujourd’hui plus de 12800 codes),
  2. la mise à jour des logiciels informatiques pour une facturation (et une télétransmission à la CPS) en CPAM, suivant la version 31 de la nomenclature.

Le système de gestion Héloïse permet une facturation efficace et juste, qui respecte les contraintes de mise en oeuvre d’une nomenclature métropolitaine sur le territoire (problèmes d’arrondis, et formats spécifiques de la Caisse de Prévoyance Sociales). C’est la raison pour laquelle la Clinique Ambulatoire tout comme d’autres cabinets médicaux, a décidé de choisir Héloïse.